Pompier

devenir pompierformationlexiquesles grades

LES MISSIONS

Les missions des sapeurs-pompiers sont définies par les textes réglementaires en vigueur. Elles touchent à:

La sécurité des personnes

La protection des biens

La protection de l'environnement

Ce qui représente les sorties de secours suivantes :

Secours à personne

Accidents de la voie publique

Incendies de végétation

Incendies de bâtiments

Sorties pour prévenir un accident

Interventions diverses

Interventions à caractères spécifiques

tous les types d'interventions pour lesquelles nous sommes amenés à intervenir. Les services d'incendie et de secours sont chargés

de la lutte et de la protection contre les incendies

contre les autres accidents.

sinistres et catastrophes.,

3 608 700 interventions ont été réalisées en 2005 par les sapeurs-pompiers ,       soit 9 887 interventions par jour en france.

LES SAPEURS POMPIERS QUI SONT ILS

En France, 80% des sapeurs-pompiers sont des volontaires et 15% sont des professionnels (sauf à Paris, dans les départements 92, 93 et 94 et à Marseille, où les pompiers sont militaires).

204 000 sapeurs-pompiers volontaires

Ce sont des hommes et des femmes, citoyens ordinaires, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de conserver une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute alarme émise par le centre de secours dont ils dépendent. Ils suivent régulièrement des formations et peuvent assurer tous les types de missions incombant aux services d'incendie et de secours. 58% des volontaires ont moins de 35 ans.

37 800 sapeurs-pompiers professionnels

Fonctionnaires des collectivités territoriales, ils sont affectés principalement dans les grandes agglomérations ou dans les centres de secours fortement sollicités. De plus, ils assurent l'ossature des services départementaux d'incendie et de secours.
Le recrutement se fait par concours, organisés au niveau départemental par les SDIS pour les sapeurs 2e classe et au niveau national par la DDSC pour les lieutenants.

29 000 jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

Les jeunes de 10 ans à 18 ans peuvent participer, chaque mercredi et/ou samedi, aux activités des 820 sections de Jeunes sapeurs-pompiers. Animées et encadrées par des moniteurs sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ces sections permettent de s'initier au secourisme et à la lutte contre l'incendie, mais aussi d'acquérir discipline et civisme. On peut y pratiquer le sport, parfois la musique et participer à des manoeuvres, des rassemblements et des compétitions.

Conception jérôme ph.(c) 2006  Tous droits réservés.Copyrigh

centre de secours de pouancé